750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
9 mai 2007

Ma recette fétiche

Dans le cadre de l'interview à 750g, il fallait que je transmette ma recette fétiche....comment choisir parmi toutes ces recettes qui trottent dans ma tête...Un petit retour aux sources ?? pourquoi pas, mais quoi .. et si je faisait les sardines à l'escabèche de ma grand mère.
Bon d'accord, depuis le temps, je l'ai un peu adaptée. Ma grand mère nous mettait à table un plat dans lesquelles les sardines marinée depuis 24 heures, je l'ai juste un peu transformée pour la rendre un peu plus présentable.

Oui mais voilà je n'avais pas mon fromage fait à base de lait de chèvre caillé pour le mélanger avec la coriandre, et puis je me suis rappellé une recette de dedicacessen. Alors, à la place de mon fromage prenons un peu mascarpone. Par rapport à la recete de dedicacessen, j'ai mis moins de crème liquide pour que la texture soit plus solide et voilà le résultat de ma recette fétiche. Sardines en escabèche sur lit de légumes confits et mascarpone à la coriandre.

esc_4

 

Pour 2 personnes

5 à 6 grosses sardines,
Huile d’olive, vinaigre de Xéres, feuilles de laurier, thym, romain, 4 à 6 piments oiseaux, 4 gousses d’ail,
1 poivron jaune, 1 poivron vert, 1 courgette, 1/2 aubergine
3 cuil à soupe de mascarpone, 10 cl de crème épaisse, coriandre fraîche ciselée.

esca_vertical


Sardines en escabèche :

Lever les filets de sardines, les fariner et les faire revenir dans de l’huile d’olive 2 à 3 mn.
Sortir les filets et les réserver dans un plat.
Ajouter à l’huile de cuisson, le thym, le laurier, le romarin, l’ail écrasé ainsi que les piments à feu vif pendant 1mn. Ajouter 25 cl de vinaigre et laisser encore mijoter 1 mn.
Verser cette préparation sur les filets de sardines et laisser macérer 24h00.

Légumes confits :
Couper les légumes en petits cubes. Les faire revenir dans de l’huile d’olive à feu doux afin qu’ils soient confits.
En fin de cuisson passer les légumes au chinois afin d’enlever le surplus d’huile. Réserver au frais

Crème de mascarpone à la coriandre :
Fouetter le crème avec le mascarpone jusqu’obtention d’une crème homogène. Ajouter la coriandre.



Dressage :

Dans un moule carré, positionner sur l’assiette les filets de sardines. Par dessus mettre les légumes confits, et terminer avec a crème au mascarpone.
Retourner l’assiette sur l’assiette de service afin que les filets de sardines se retrouvent vers le haut.

Vous pouvez ajouter une feuille de gélatine dans l’escabèche et verser l’escabèche sur les filets et réserver au frais jusqu’à ce que la gélatine prenne (pour ceux  qui n'ont pas trop peur de l'acidité de l'escabèche)

Vous pouvez rajouter un coulis de mangue en décoration qui apportera un goût sucré à l’assiette.

Bonne dégustation

print Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
B
Merci Claude-Olivier, merci loukoum, merci Alhya, merci à tous les autres pour vos messages depuis un mois et un jour. A la lecture de tous vos commentaire, je n'ai qu'une envie, continuer et progresser
C
Bravo pour l'interview et la recette !!! La grande classe<br /> <br /> Bonne après midi<br /> Claude
A
j'ai fait des sardines samedi dernier et je me suis fait la remarque que j'en faisais pas du tout assez souvent! tu parles comme ta recette fétiche me parle, du coup! je note!
L
Sympa ta recette fétiche!
Publicité
Publicité