750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
7 juillet 2007

CK - Mascara Mon Amour

Il est des noms de villes ou de quartiers qui m'ont toujours fait rêver : Arzew, Aïn Temouchent, Bab Ali, Mostaganem... Mon enfance a été bercé de ces noms qui chantaient à mon oreille et me faisaient entrevoir Mon pays perdu.
Mascara, quand j'en parle avec ceux qui ont connu cette période, leur mémoire est si présente, qu'ils me racontent leur promenade virtuelle dans cette ville "... Tu vois, on passait devant la marie, plus loin il y avait la poste ou ton cousin travaillait, ensuite on remontait la rue ...". Il y a quelques semaines, un Oranais m'a refait vire le chemin entre Oran  et Mascara ...une cinquantaine de kilomètres de rêves. Merci Jo.

J'ai fais ce voyage mainte et mainte fois dans ma tête, et il y a eu le livre de
Yann Arthus-Bertrand "L'Algérie vue du ciel".  Et pour la première fois, j'ai pu enfin voir à quoi ressemblait mon pays de rêves. Une beauté !
Parmi toutes ces photos, mon père à retrouvé une photo de Mascara vue du ciel et pour la première fois de sa vie il a pu me montrer Son quartier, Sa ville, Notre maison. J'ai ainsi pu cheminer avec lui dans les rues de Mascara.

Et puis aujourd'hui, je suis tombé sur cette phrase en recherchant une recette "J'espère que tous, vous avez eu l'immense chance d'avoir une grand-mère, une bonne grand-mère. L'enfance est, grâce à elle, l'un des plus doux moments de la vie" (Recettes Pieds-Noirs de nos Grand Mères - Edition CPE).
J'ai eu une bonne grand-mère.

Avant de vous laisser pour une trêve estivale, voici une recette d'origine Espagnole, mais bien présente chez nous.

blog_4_empenada

Empenadas - Pour 4 personnes
1 boîte de tomates concassées de 500g,
3 ou 4 poivrons verts ou rouges,
4 oignons blancs,
2 gousses d’ail,
12 sardines,
1 disque de pâte feuilletée,
sel, poivre, piment en poudre, thym

blog_vert_empenada

Levez les filets de sardines
Faire un lit de sel fin dans un plat. Déposer dessus les sardines côté peau. Laissez-les dégorger pendant une heure au frais, cela renforcera leur goût. Pendant ce temps, hacher l’ail et les oignons, découpez les poivrons en lamelles. Faire revenir les oignons et les poivrons. Ajoutez l’ail. laissez quelques minutes puis ajoutez les tomates.

Saler modérément (les sardines vont être salées), poivrez, pimentez et laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que le jus des tomates ait quasiment disparu.

Découper des disque de pâte feuilletée. Etalez le mélange oignons tomates poivrons sur la pâte. Disposez par dessus les filets de sardines, puis un peu de thym. Recouvrez avec le deuxième disque de pâte.
Soudez les bords en faisant des tortillons avec le rebord les deux pâtes sur tout le pourtour. Entailler le sommet de la tourte pour permettre à la vapeur de s’échapper.
Badigeonner au jaune d’oeuf
Laisser cuire 15 mn à 180°

printImprimer la recette / Cette recette participe au concours "Souvenirs de vacances" de 750g

Publicité
Commentaires
N
ça sent bon tout ça ! lol <br /> Bonne cotinuation !
T
Empanadas à la sardine ! Délicieux...
J
Alger, Guyotville, la madrague... c'est avec mon mari et ma belle-famille que le goût de la cuisine méditerranéenne est entré dans ma vie. Et avec ton blog, ça devient une visite quasi journalière. Merci et Bonnes vacances !!!!
M
joli blog plein d'amour, jolie mise en page... j'adopte
S
Huuum, ca doit etre très bon avec de la sardine! A tester!
Publicité
Publicité