750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
4 novembre 2007

CK - Comme un parfum d'automne

Ca y est l'automne est vraiment là, les feuilles des arbres nous avaient pourtant bien averti en s'enveloppant d'un nouveau manteau or et marron.

La récolte dans les vignobles est maintenant terminée, le vin est pressé et le travail de vinification débute. Mais, il me reste cette envie de gouter au vin de Mascara. Ce vin mythique qui a bercé mon enfance. "Soit le vin en France est bon, mais celui de Mascara, mon fils, il est merveilleux, tu bois le soleil".

En fouillant dans les photos de ma grand-mère, mon regard a été attiré par une image jaunie par le temps, déchirée, mais qui me fait entrevoir des raisins... des raisins de Mascara !

mascara

Alors vite, je la sors du lot pour la retoucher et faire disparaitre les outrages du temps et voilà qu'apparait une scène de vendange là bas, sous le soleil Africain. ... Je ne connais rien sur cette photo, ni les personnes, ni le lieu, ni la date. Je peux juste imaginer qu'elle a été prise dans les années 40, en regardant le portrait de ma grand-mère, dans une propriété des coteaux de Mascara. Et voilà, je sais maintenant ce qui me relie au vin de Mascara.

Et pour entamer cette saison automnale, vite une Soupe aux pois chiches comme là bas.

blog_4_soupe_pois_chiche


Pour 4 personnes
300 gr de pois chiches,
1 oignons,
2 litres d’eau,
50 gr de lardon,
50 gr de chorizo,
Coriandre fraiche.


blog_v_soupe_pois_chiche


La veille, mettre à tremper les pois chiches dans de l’eau froide.
Faire cuire les pois chiche dans une marmite d’eau froide en y ajoutant le l’oignon et ce pendant 2h 1/2.
Mixer le tout.
Couper en manière le chorizo et les lardons. Les faire revenir dans de l’huile d’olive.
Au moment de servir, jeter les lardons et le chorizo dans la soupe. Saupoudrer de coriandre émincer, saler, poivrer.


printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
Z
Je viens de découvrir ton blog qui me plaît, mes goût culinaires sont analogues aux tiens, nos origines sont en partie communes ! quant au vin algérien, il est plutôt difficile à trouver.
C
Tu connais ma passion pour le vin, je ne peux que sourire et apprécier en voyant cette photo! Tout comme ta recette d'ailleurs! A bientot, bonne soirée
L
mais pourquoi n'ai je jamais eu cette idée avant! hoho je mets ça dans un coin de ma mémoire pour utilisation prochaine!
C
Je découvre seulement maintenant ton blog, il est très sympa, et vois-tu je suis en plein dans ma période chorizo, ça tombe bien.
M
Je suis toujours émue en regardant les photos du temps jadis, jaunies, écornées, évocatrices d'une époque que l'on n'a pas connue.<br /> J'aime beaucoup aussi les ingrédients de ta recette, elle semble bien savoureuse. Je te "piquerai" l'idée prochainement.<br /> Bonne journée,
Publicité
Publicité