750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
18 novembre 2007

CK - Comme un parfum de méditerranée

Il est des noms, des parfums, des plats qui irrémédiablement me rapprochent de la méditerranée. Il en est de même pour les poissons. Mise à part la truite, je ne me rappelle pas que nous mangions du poisson de rivière avec mes parents.

En revanche, le thon, les sardines, les rougets, les rougets grondins, les rascasses ceux là figuraient à la carte de nos menus.

J'ai encore l'odeur des sardines grillées que nous préparions les jours de méchoui vers 10h00 pour la première pause de la matinée. A 10h00 il y a longtemps que le petit déjeuné avait été avalé. Les moutons étaient là en train de se faire recoudre prêt pour une parade dont ils seraient la star. Moutons farcis soit de pomme de terre, sauce tomate et cumin, soit alors de graines de couscous et de beurre qui vont cuire à l'étouffée de la panse de l'animal.

Et pendant ce temps, sur les braises devant accueillir les princes de la journée, nous mettions à cuire les sardines, comme ça, non vidées, comme là bas quoi. Elles ont plus de gout comme ça !

Et après il allait falloir tourner la bête en l'arrosant durant tout la cuisson, moi je n'avais pas droit à l'anisette, j'étais trop jeune et mon père veillait au grain, mais à la fin, de l'animal ou de la personne qui actionnait la broche lequel était le plus cuit ?

C'est avec ces souvenirs que samedi, chez mon poissonnier je suis tombée nez à nez avec une bonite et là les plus folles envie de couleurs méditerranéennes ont éclos dans ma tête. Alors je vous propose ma bonite au saveurs du sud, ou plus précisément une Bonite marinée au pamplemousse et coriandre, légumes parfumées à la verveine et à l’orange

blog_4_bonite


Pour 4 personnes

1 bonite,
2 pamplemousses verts, 1 oranges
1 carotte, 1 courgette, 1 navet long,
1 càc de raz el hanout, de la coriandre fraiche ciselée
Feuilles de verveine citronnée, Sel, poivre moulin


blog_v_bonite



Lever les filets de bonites. Les couper en tronçons.
Presser les pamplemousses et mettre le jus dans un sac zippé avec la coriandre. Ajouter la bonite. Mettre au frigo et laisser mariner au moins 1 h.
Pendant ce temps, couper les légumes en fin bâtonnets. Les faire cuire à la vapeur en ajoutant à l’eau de cuisson la verveine. Ils doivent être fermes
Faire cuire à feu doux la bonites dans sa marinade. Saler, poivrer.
Faire revenir les légumes dans de l’huile d’olive pendant 5 mn. A mi-cuisson ajouter le jus d’une orange.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
G
Je ne sais pas comment j'ai pu passer a cote de ton blog aussi longtemps. C'est Chai Dume qui m'amene ici ce matin et je me regale.
D
J'aime la manière avec laquelle tu évoques tes souvenirs et autant la manière dont tu cuisines au présent !
C
et moi qui avoue dans mon dernier billet que je ne suis pas très poisson..je vais devoir revoir mon jugement je crois ;-) bon début de semaine! ciao
T
Que de parfums dans ton assiette, tes légumes parfumé à la verveine me tentent surtout.. Et elle tient encore le choc en dépit du froid qui s'installe mais plus pour longtemps, il faut que je pense à l'effeuiller !
$
Je suis toujours aussi étonnée et séduite quand je passe par ici... Il faudrait que je me mette à l'oeuvre!
Publicité
Publicité