750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
10 février 2008

CK - Le mois du scabèche

Le menu du réveillon étant enfin terminé, il est temps de passer à autre chose. A autre chose oui, mais avec des accents méditerranéens ! Que voulez vous on ne se refait pas.

Pour cette année, j'ai décidé de revisiter les classiques de la cuisine pied noire et de vous présenter plusieurs éclairages et essayant de leur donner leurs lettres de noblesse.

Vendredi j'ai déjeuné à l'Iguane à Mérignac (d'ailleurs je vous le conseille) et que vois je à leur carte : "Filets de sardine à l'escabèche" et là je me dis "Mais ils m'ont volé mon idée !".

En effet j'ai commencé à vous préparer la semaine dernière ma chronique de ce mois sur l'escabèche. Chez nous, vous savez bien, là bas, là ou les gens avaient le verbe haut et cet accent magnifique ! (Oui vous y êtes, chez les pieds-noirs) le terme employé était "Scabèche".

Escabèche serait un terme espagnol voulant dire "enlever la tête" pour éviter de voir que le poisson n'était pas frais.

Alors après vous avoir présenté Sardines en escabèche sur lit de légumes confits et mascarpone à la coriandre et les Rougets en escabèche, tuile au sésame, écume de lait coco parfumée à la cannelle et Zaalouk je vous présente la première recette sur ce thème les Tapas de fruits de mer en Scabèche.

Si vous souhaitez participer à ce mois du scabèche, vous pouvez si vous avez un blog, publier votre recette et laisser un commentaire, et si vous n'avez pas de blog, envoyer votre recette, je me ferai un plaisir de la publier.

blog_4_esca_fruit_de_mer


Tapas de fruits de mer en
Scabèche
Pour 4 personnes
Moules, Crevettes, Noix de St Jacques
1 piment de cayenne,
2 càs de vinaigre de vin,
1 càc de paprika et une de cumin,
1 càs de farine,
6 gousses d’ail,
Huile d’olive, sel.

blog_v_esca_fruit_de_mer


Nettoyer les moules et les faire ouvrir. Filtrer et réserver l’eau des moules
Décortiquer les crevettes en laissant la queue. Enlever le boyau.
Nettoyer les coquilles et les éponger.
Faire revenir les gousses d’ail écraser dans l’huile d’olive. Ajouter le paprika, le piment et le sel. Verser l’eau des moules puis la farine. Ajouter le vinaigre ainsi que le cumin. Poursuivre la cuisson quelques minutes.
Ajouter les fruits de mer et laisser cuire quelques secondes.

blog_h_esca_fruit_de_mer


Dressage
Sur un galet que vous aurez préalablement fait bouillir une vingtaine de minutes, positionner une moule, une crevette ainsi qu’une coquille. Ajouter une branche de thym citronnée.

printImprimer la recette

J'en profite pour envoyer cette recette pour le concours "Mille et une escale # 4 Le pays du coeur" et le concours de "L'atelier des Chefs"

Publicité
Commentaires
S
Du côté du pays de mon enfance, c'est plutôt des menhirs qu'on a...<br /> Par toutatis, on peut rêver ! Un gros, très gros galet et son lit de tapas... Bon, c'est parce que j'ai faim. En tout cas j'emporte ta recette... qui vient enrichir cette escale au "pays du coeur" déjà pleine de recettes plus gourmandes les unes que les autres !
Publicité
Publicité