750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
11 mai 2008

CK - une petite histoire dans la grande

Une fois n'est pas coutume, je vais pousser un coup de gueule virtuel ! Hier dans une émission de radio, j'ai entendu une personne dire que les "pieds-noirs devaient arrêter de se plaindre d'avoir souffert, car ils n'avaient souffert que 5 ans alors qu'ils avaient asservi, exploité et colonisé les Algériens pendant un siècle".

Je pense qu'il faut arrêter de refaire l'histoire en faisant une généralité de tout.

Effectivement, un peu dire que la politique de la France, était une politique colonisatrice, mais que dire de la majorité des européens qui ont traversé la méditerranée pour s'installer en Algérie. L'ont ils fait dans un but de coloniser et asservir le peuple Algérien ? Je m'interroge.

Un petit tour dans mon histoire familiale m'apprend que ma famille a été présente sur le sol Algérien pendant 5 générations. Elle était constituée d'émigrants espagnols dont la seule source de revenue était de se vendre à la journée dans les fermes de l'Oranie. Leurs femmes étaient la plupart du temps sans profession ou domestiques. Peux on dire d'eux que c'étaient des exploiteurs ? 

Ils sont venus d'Ibiza, de Minorque et d'Espagne pour fuir la pauvreté. A Ibiza seul l'aîné avait droit à l'héritage évitant ainsi de morceler les terres. Quand aux autres enfants, ils n'avaient guère le choix à part l'exil.

Voilà juste en passant un rappel de l'histoire afin d'expliquer qu'il ne faut pas mélanger la politique insufflé par le gouvernement Français et la vie au quotidien d'une très grande majorité.

Alors, comme un pied de nez aux personnes qui généralisent, le couscous n'est pas le seul plat Pied Noir ! Regardez, ils ont même des ragouts : Ragout de fèves en croûte de parmesan

blog_4_ragout_f_ves


Ragout de fèves en croûte de parmesan
Pour 4 personnes
500 gr de fèves fraîches,
1 talon de jambon,
1 oignon, 1 gousse d’ail,
1 dl de bouillon de volaille,
sel poivre, huile d’olive
Pour la croûte : 50 gr de parmesan râpé et 5 gr de farine.


Ecosser les fève, hacher l’oignon. Couper le talon de jambon en dès.
Faire fondre les oignons dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Ajouter, l’ail, le jambon et laisser rissoler quelques minutes.
Ajouter les fèves et recouvrir de bouillon. Laisser mijoter à feu doux pendant 40 minutes.
Pour les croûtes, mélanger la farine et le parmesan. Disposer sur une poëlle anti andérante chaude et Laisser fondre.

blog_v_ragout_f_ves


Dressage :

Disposer une croûte de parmesan, recouvrir de fèves et poser par dessus des dès de jambon. Terminer par une croûte de parmesan et parsemer de fleur de thym.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
L
Je découvre ton blog, après le printemps des légumes.....Plein de bonnes recettes et de très jolies photos....
M
Je découvre ton blog et j'en suis ravie. Moi aussi je suis de 'là-bas' et les recettes me rapellent bien des souvenirs et les odeurs.. surtout. Ma grand'mère était d'origine espagnole et elle m'a aussi donné le goût de cette cuisine<br /> typique et très parfumée, et je continue moi aussi, tout ce qu'elle m'a appris.<br /> Ah les belles mounas, qu'elle préparait dès 6h<br /> du matin et qui embaumaient tout l'appartement !!<br /> Bravo et merci à toi.
M
superbe recette, de la vraie poésie pour les yeux!!
G
désolé pour les horriiibles fautes d'orthographe !!!<br /> Garance
G
Babali , merci de faire cette Aparté , ma famille est arrivé sur une plage de Tefeshoun où seul vivaient les Moustiques , mon ancêtre Pêcheurs s'est battu avant de pouvoir habiter une grotte près de la plage c'était en 1800 et des poussieres...ils ont travaillé dur et on ensuite en 1962 tout perdu ...<br /> D'aprés les photos l'Algérie etait sous les "Colons" un pays magnifique (chemins de fer , ecoles , eglises , monuments et jardins splendide , La terre Fertile grace au travail acharné de nombreux colons qui sont morts de maladie avant d'offrir un Pays où la douceur de vivre était légendaire ...<br /> Evidemment il ya eu des mauvais comme partout , des abrutis et dans les 2 sens il faut le dire ...<br /> Cessons de cracher a la figure (pour ne pas dire à la Gueule )à des Colons ...<br /> Leur histoire est une histoire d'une tristesse infinie pour la pluspart...<br /> Merci pour ta recette aussi...<br /> Garance (petite fille de Colons)
Publicité
Publicité