750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
23 novembre 2008

CK - Fricot de fruits de mer, comme un retour de week end à Aïn el Turk

J'ai quelques photos de ma grand-mère, d'avant, avant la grande traversée. Elle doit avoir une trentaine d'année (peut être moins), je reconnais certains visages (des membres de ma famille). Ils sont sur une plage, des maisons de pêcheur comme paysage.

Ce qui transparait de ces photos, c'est le bonheur. je vois ma grand mère heureuse comme jamais je ne l'ai vraiment vu après. je ne sais pas quand ces photos ont été prises ni dans quel contexte. Aau dos, est écrit à a main Aïn el Turk ...comme ce nom me fait rêver. Mascara n'est pas au bord de la mer. Alors j'imagine, qu'elle devait s'échapper dans ce village pour profiter de la mer et du soleil. Je ne sais rien de plus sur les circonstances dans lesquelles ces photos ont été prises et je regrette de ne pas avoir posé les bonnes questions au bon moment.

Alors pour m'échapper moi aussi et retrouver ce soleil, je vous propose un Fricot de fruits de mer, ou comme un retour de week end à Aïn el Turk.

Avant de vous présenter la recette je voulais vous faire part d'un site qui recueille non seulement des recettes pied-noires mais aussi du pourtour méditerranéen. Faites un tour sur Cuisine Pied-Noir Cuisine du Sud vous pourrez voir la richesse de not' cuisine. Ce site est animé par Christophe Certain qui lui aussi a appris à cuisiner avec sa grand mère.

blog_4_fricot

Ingrédients 4 personnes
QS    Fruits de mer (moules, praires, pétoncles, coques,..)
1    Tomates bien mure
150 gr    D’olives noires
1    Verre de vin blanc sec
1    Cuillère à café Ras el Hanout
1    Vert de poireau
1    Carotte
8    Feuilles de basilic
1    Bouquet de coriandre fraîche
1    Gousses d’ail
QS    Huile d’olive, sel, poivre


Préparation
Nettoyer les fruits de mer.
Couper le vert de poireau en fines lamelles.
Couper la carotte en fines tranches.
Couper la tomate en cube.
Préparer un hachis de persil et ail.

blog_H_fricot

Cuisson
Faire frire les carottes et le poireau ainsi que 4 feuilles de basilic. Réserver au chaud.
Faire ouvrir les coquillages. Filtrer et réserver l’eau de cuisson.
Faire revenir les morceaux de tomates dans  l’huile d’olive. Ajouter le Ras el Hanout, le verre de vin et l’eau de cuisson des coquillage.
Laisser mijoter à feu doux 10 minutes.
Ajouter les coquillages, les olives et poursuivre la cuisson 10 minutes de plus.
Ajouter le persil et l’ail haché, ainsi que les feuilles de basilic et poursuivre la cuisson 5 minutes.  Saler, poivrer.

blog_V_fricot

Finition et présentation
Déposer dans une assiette les coquillages, la sauce ainsi que les dès de tomate. Décorer avec des chips de carotte ainsi que le poireau  et le basilic frit.
Ajouter quelques morceaux de citrons.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
P
Aïn el Turk... j'y ai fait du camping il y a très très longtemps.<br /> <br /> J'aime bien cuisine pied-noir j'y fait un tour de temps en temps.<br /> Je t'envoie des cocas à la soubressade virtuelles pour te remercier de m'avoir fait rêver
M
On doit s'échapper en effet à chaque bouchée!
T
Elle fait vraiment envie cette assiette de fruits de mer ! Tellement de saveurs...
B
que de souvenirs même si j'étais petite !! mais c'est là que j'ai appris à nager dans la grande mer bleue<br /> je vais visiter ce site référencé par toi il ne peut être que bien
S
J'aime beaucoup cette recette aux saveurs ensoleillées......très jolies photos également...merci à toi !!!<br /> A bientôt
Publicité
Publicité