750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
18 janvier 2009

CK - On va finir par être thaï

Pour ceux qui ont perdu la terre de leurs ancêtres, il est nécessaire de pouvoir se raccrocher à quelque chose. La gastronomie en fait partie. Vous verriez les yeux de ceux des miens quand la kémia, un potaje, une shorba, une mouna et bien d'autres plats arrivent sur la table ! Je sais comment leurs faire plaisir.

A cela il faut ajouter la recherche de ses racines. Jusqu'à il y a peu de temps, la seule source d'information était stockée à Aix aux archives nationales de l'outre-mer. Pour avoir accès à nos avis de naissance, de mariage ou de décès, nous devions nous déplacer avec bien des restrictions pour pouvoir accéder à notre mémoire. Depuis quelques jours ses archives sont accessible en ligne (pour ceux que cela intéresse, c'est ici).

Et vous savez, quelques heures à repartir là-bas me donne envie de cuisiner pied-noir ! Mais en attendant encore une recette Thaï Curry Rouge de canard aux lychees.

blog_4_curry_rouge


Curry Rouge de canard aux lychees
Ingrédients 4 personnes
75 g  (à doser en fonction de la résistance de votre estomac)  Pâte de curry rouges (préparation à acheter dans une épicerie asiatique)
2    Boîtes de 200 ml de lait de coco
125 ml    De bouillon de volaille
500 g    Lychees
250 g    Pousses de bambous
2    Magrets
1    Cuillère à soupe de Nam Pla
1    Cuillère à soupe de jus de citron
2    Feuilles de kaffir
QS    Basilic Thaï
QS    Piment rouge frais émincé

Préparation
Couper le magret en morceaux de 2 cm d’épaisseur. Le faire dorer sur toutes les faces. Réserver.

blog_h_curry_rouge

Cuisson
Mettre la pâte de curry dans wok. Attendre que les parfums se libèrent. Verser le lait de coco progressivement, ainsi que le bouillon de volaille. Verser ensuite le jus de citron, tout en remuant puis la sauce Nam Pla. Plonger les feuilles de Kaffir et poursuivre la cuisson à feu doux 5 minutes.
Ajouter le bambou, le basilic Thaï, les lychees, ainsi que le canard.
Laisser mijoter 5 minutes.

Finition et présentation
Répartir le curry dans les bols. Présenter avec quelques feuilles de basilic Thaï et les rondelles de piment rouge.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
T
Très joli et inattendu curry ! Sais tu que le fruit-légume voyage, et qu'il fait escale chez Chantal avec le litchi, tu devrais lui envoyer !
Publicité
Publicité