750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
17 mai 2009

L'effet basque en Aquitaine

Et oui, il n'y a pas qu'à Paris où l'on peut assister au Salon de l'Agriculture. A Bordeaux aussi ! Qu'elle ne fut pas ma joie quand l'AApra m'a invité à participer aux présentations effectuées par les Chef d'Aquitaine.

Vous connaissez tous mon goût pour ce type de manifestation ! J'ai toujours l'impression d'être un enfant devant le sapin, le jour de noël. Quelle joie de voir des Chefs vous expliquer leurs passions. Et quelle humilité ! Je pense que nous tous sur la blogosphère nous pouvons prendre exemple de cette humilité.

Alors imaginez ma joie de me retrouver face à Vincent Poussard le Chef de Quai des Saveurs et Philippe Arrambide de l'hôtel "Les Pyrénées" à Saint Jean Pied de Port.

Quelle joie de le voir exécuter une morue pil-pil et son pressé de pimentos del piquillos. Mon rêve d'enfant c'est encore une fois réalisé !!! Un jour peut être  aurais je le droit de voir travailler un chef dans sa cuisine !

Pour l'instant je vous laisse apprécier ces quelques photos. Mais si vous le pouvez, allez voir vous même sur place, vous serez accueilli par l'équipe de l'AApra qui est merveilleuse (merci Claire pour ton accueil) et vous pourrez assister aux interventions d'autres Chefs (Therry Renou, Xavier Isabal, Pierre Chilo, Francis Gabarrus, Sébastien Vertin, Fabrice Biasolo, Michel Portos, Alain Darroze, Vincent Arnould et Crhistophe Girardot). Tous ces Chefs officient entre 12h00 et 13h00.

Et comme il faut bien que moi aussi je travaille et sans aucune mesure avec le travaille de Philippe, je vous propose pour être dans le ton des Pimientos del piquillos farci à la morue.

Quand il faut y aller, faut y aller !

Salon_Day1_1

Le Chef Philippe Arrambide

Salon_Day1_2

Et là quelques images glanées lors de la préparation

Arrambide_4

Et pour terminer, le plat terminé ! Régalez vous !

Arrambide_h


Pimientos del piquillos farci à la morue

blog_4_piquillos

Ingrédients 4 personnes
1    Boîte de piment del piquillos
250 gr    Morue salée
20 gr    Beurre
20 gr    Farine
25 cl    Lait
1    Gousse d’ail
QS    Huile d’olive, sel, piment d’Espellette en poudre.


Préparation
Faîtes tremper la morue pendant au moins 24 heures au mieux 48 heures en changeant l’eau.
Réserver les huit plus beau piments et émincer les autres.

Cuisson
Faîtes pocher la morue départ à froid dans de l’eau pendant 15 minutes à ébullition.
Egouttez là et effeuillez là en enlevant les arrêtes.
Faîtes revenir dans de l’huile d’olive les piments émincés. Ajouter l’ail écrasé, le beurre et la farine. Faîtes un roux. Versez le lait et remuer jusqu’à ce que la préparation prenne consistance (comme une béchamel). Salez et ajouter du piment d’Espelette.
Ajoutez les morue et mélangez bien.

blog_h_piquillos

Finition et présentation
Farcir les huit piments que vous aviez réserver.
Servir avec des chips de jambon de Bayonne et décorer avec du piment d’Espelette en poudre.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
M
Ca doit être super bon, ça ! miam !!!
T
Il est jeune ! Nous avons failli y déjeuner l'an dernier, ce sera pour l'an prochain...<br /> Et les piquillos farcis sont un classique dont je ne me lasse pas, surtout quand on sait mon addiction à la morue et la brandade !
Publicité
Publicité