750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
19 juin 2007

CK : Une salade pour Lavande

Lors du spécial poivron, Lavande présentait  la chouchouka et là elle parle de la salade juive ! D'un seul bond, d'un seul, je dis stop ! la salade juive c'est pour moi.
Comprenez moi, la plupart des repas dominicaux pris chez ma grand mère était composé d'une salade juive. Quand on est nourri comme moi au parfum de cette salade, je vous promet on n'oublie pas. Je suis persuadé que si on me fait une prise de sang on devrait y retrouver des particules de salade juive.
J'avais promis à Lavande que dès mon retour je lui présenterais ma version (heuresement pour elle, j'étais en déplacement au moment du message, car sinon, je prenais ma voiture à 22h00 pour acheter des poivrons et je lui faisais dans la nuit).
Alors tout spécialement pour ma fée du net et pour vous tous aussi quand même voici la Salade Juive sur blinis de patate douce et mascarpone, purée de tomates séchées.

blog_4_sj

Salade juive pour 4 personnes
1 kg de poivron rouge et vert,
1 kg de tomate,
3 gousse d’ail,
2 piments oiseaux,

Mettre au four position grill vos poivrons. Quand la peau est boursouflée, les sortir du four et les mettre quelques minutes dans une cocotte.
Enlever la peau et les couper en lanières.
Faire revenir pendant 10 mn les tomates dans de l’huile d’olive. Les peler et réserver.
Faire revenir l’ail dans de l’huile d’olive et ajouter les lanières de poivrons ainsi que la tomates. Laisser mijoter au moins 30 mn à feu doux.A mi-cuisson ajouter les piments.
Réserver au frais.

blog_horizontal_sj

Blinis de patate douce et mascarpone pour 4 personnes
250 gr de patate douce,
5 cuil à soupe de mascarpone,
2 œufs,
75 gr de farine,
Huile d’olive et sel.

Faire bouillir les patates douces. Quand elles sont cuites, les écraser en purée. Ajouter le mascarpone, les œufs, mélanger. Ajouter un peu d’huile d’olive et de sel.
Faire cuire en forme de blinis dans une poêle anti adhésive (dans une poêle à blinis, c’est plus facile). Réserver.

blog_vertical_sj

Purée de tomates séchées pour 4 personnes
200 gr de tomates séchées,
persil, ail, ciboulette,
piment d’espelette,
sel et poivre

Mixez les tomates séchées égouttées (gardez l’huile), le persil, la ciboulette, l’ail, les oignons nouveaux, une pincée de piment d’espelette et un peu d’huile de la marinade des tomates jusqu’à l’obtention d’une pâte.


Dressage
Disposer dans une assiette le blinis. Déposer par dessus la salade juive (utiliser un cercle de la même dimension que le blinis pour vous aider).
Former une quenelle de purée de tomate.

Et si vous mangez la salade le lendemain elle n'aura que plus de goût.

printImprimer la recette / Cette recette participe au concours "Souvenirs de vacances" de 750g

Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> Je voudrais essayer votre recette de salade juive mais je ne sais quelle quantité d'ail je dois mettre..vous parlez de trois gousses, est ce trois éclats ou trois têtes?<br /> Merci et bravo pour votre créativité et vos très belles photos.<br /> Claudine
I
J'aime bcp cette version du blini, très original!
M
Ils doivent être divins ces blinis!!!! Et puis si bien accompagnée, comment y résister?
L
Je ne suis pas sûre que ta mémé la servait sur ces délicieux blinis... <br /> Vois tu ma mémé à moi, toujours de ce monde, Dieu merci, la fait différemment, à savoir que cuit avec la tomate c'est, chez nous, la chouchouka alors que les tomates et poivrons juste grillés et coupés en lanières avec l'ail écrasée, c'est la salade juive... enfin ça n'est pas très important!<br /> Je suis contente d'avpoir mis en émoi tes papilles en évoquant cette merveilleuse salade qui, je crois, lorsque je serais senile, réveillera encore en moi la médina de Rabat et la bonne en train d'éplucher les poivrons brulant. Heureuse d'avoir en commun avec toi cette histoire pleine de saveurs, et absolument fan de ta façon de toujours réinterpréter les recettes sans jamais leur être infidèle. <br /> Un très très grand talent! Merci.
T
J'ai aussi quelques bons souvenirs de la salade juive (pas comme vous deux, ce ne sont pas mes racines) et tu l'as transformé en salade très festive !
Publicité
Publicité