750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
17 mai 2007

L&P Quand l'Afganistan rencontre le Maroc

La rhubarbe légume vedette de Ligne & Papille cette semaine !! Intéressant, les escargots m'ont laissé quelques tiges dans le jardin (à priori les feuilles les interessent plus). Mais comment utiliser la rhubarbe tout en restant dans la couleur du site et en ne faisant pas un tajine (Lavande ayant déjà mise en ligne sa version ... très agréable pour les yeux d'ailleurs).
Et puis tout d'un coup en éclair de lucidité (et oui ça m'arrive et il était déjà 1h00 du matin). Vite il faut absolument que je retrouve cette vieille recette Afgane de gigot d'agneau aux épinards et à la rhubarbe. Il ne me restera plus qu'à l'adapter pour en faire une pastilla de gigot d'agneau aux épinards et à la rhubarbe et j'aurais réussi à rapprocher 2 continents.

pastillarh_4

Pour 2 personnespastillarh_v
500 gr de gigot d’agneau, huile d’Olive,
150 g d’Oignon coupé en dés,
1 cuil à café d’ail haché,
1/2 cuil à café de safran,
De la noix de muscade ,
1/2 cuil à café de Cardamome,
1/2 cuil à café de piment rouge doux écrasé,
De la cannelle en poudre,
200 gr de tomates pelées,
1 tasse fond de veau,
250  gr d’épinards,
1/2 tasse de yaourt,
1 cuil à soupe d’écorce de citron, Sel,Poivre,
1/4 tasse pins pignon (grille au four  3 à 5 minutes),
250 gr de rhubarbe, 25 cl de sucre de canne,
1 cuil. à soupe de miel,
Du sucre glace, 4 feuilles de brick,


Faire revenir l’agneau dans de l’huile d’olive. Ajouter l’oignon et faire revenir 2 mn, puis l’ail et faire cuire 1 minute. Ajouter le safran, la noix de muscade, la cardamome, le piment, la cannelle et faire revenir 1 à 2 mn.
Ajouter les tomates, le fond de veau et mélanger
Couvrir et mettre au four à 180°C pendant 1 heure. Ajouter les épinards et mélanger
Ajouter le yaourt, l’écorce de citron, le sel le poivre ainsi que les pins pignon. Réserver.
Couper la rhubarbe en tronçon de 5 cm. Faire réchauffer à feu doux pendant 20 mn avec le sucre de canne et le miel. Mélanger jusqu’à obtention d’une purée onctueuse.
Pour chaque pastilla, prendre 2 feuilles de brick, les beurrer avec du beurre fondu. Sur une des feuille smettre de la cannelle et de la noix de muscade. Poser la deuxième feuille dessus.
Mettre les 2 feuilles dans un cercle à mousse en laissant dépasser la pâte des bords.
Mettre une couche de purée de rhubarbe, la préparation à l’agneau et terminer par une couche de purée de rhubarbe.
Refermer la pastilla en collant les bords au blanc d’œuf.
Badigeonner de jaune d’œuf et enfourner pendant 20 mn à 180°.

Dresser sur une assiette et servir chaud, accompagner d’une salade de pousses d’épinard ou d’un riz parfumé.


Un vrai régal, mélange d'épices, de saveurs. Le plat a été plébicité...alors pourquoi pas chez vous ?

print Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
T
Je viens d'en faire une autre : viande hachée d'agneau, artichaut et citron confit, ben pour de la cuisine rapide et vide-placards ce n'était pas si mal, mais la pastilla il vaut mieux prendre son temps non ?
A
mais comment ai-je loupé autant de billet? mon Dieu, et cette pastilla! quelle merveille. ET je suis bluffée de penser que c'est un détournement de vieille recette afghane, comme quoi, on n'invente jamais totalement... la cuisine n'est que réinvention!
L
Ta recette est somptueuse! Bravo! Je l'ajoute avec fierté!
R
J'adore! La rhubarbe en version salée, c'est très bon et différent...<br /> <br /> Je tinvite à faire un petit tour ici, STP:<br /> http://rosas-yummy-yums.blogspot.com/2006/05/brunch-du-dimanche-meme.html <br /> <br /> J'aimerais que tu participes à un "meme (jeu)" que j'ai créé (si ça te dit...)!<br /> <br /> Bises,<br /> <br /> Rosa
G
Quelle belle idée et ta rhubarbe est superbe!
Publicité
Publicité