750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
3 octobre 2007

CK - Comme une odeur de chorba

Comme tous les 15 jours, nous voilà reparti pour Castres, afin de passer la journée chez Ma Grand-mère. Mon père est au volant, j'ai 10 ans. Depuis qu’elle est rentrée d’Algérie (rapatriée comme ils disent) elle habite un appartement dans une tour construite dans les années 60 pour Les accueillir.

Que m’a-t-elle préparé aujourd’hui ? Je sais déjà que ses plats vont évoquer un pays que je ne connais que par rêve.

Serait ce un Couscous ? un potaje ? une salade juive ? Plus que quelques kilomètres avant de savoir.

Voilà, on se gare en bas de la tour, dans un quartier triste, froid, et sombre ou rien ne rappelle les couleurs et chaleurs méditerranéennes, ou rien ne rappelle le quartier de Bab Ali. Il ne reste plus qu'à avaler les 2 étages et déjà sur le pas de la porte s’échappe un parfum d'agneau et une odeur de coriandre … j’en suis sur, on va manger une chorba et après, après ce sera le moment des histoires du passé ou la mémoire des noms connus là bas se mélangera avec celle des lieux quittés, et ou les photos viendront reconstruire un pays perdu.

blog_4_chorba

Pour 4 personnes
500 gr de viande d’agneau,
2 courgettes,
3 tomates pelées,
4 à 5 petits navets,
250 gr louche de pois chiches en boite,
250 gr de petits pois,
De la coriandre fraiche,
150 gr de langues d’oiseaux (pâtes),
Sel, poivre, piment.

Couper l’agneau en morceaux. Le faire revenir dans une cocotte avec de l’huile d’olive. Réserver.

Couper les couper les courgettes et les navets en cubes. Les faire revenir. Y ajouter les tomates émondées.

Rajouter la viande, les pois chiches, les petits pois puis couvrir d’eau. Laisser mijoter 1h00.

blog_v_chorba

Ajouter la coriandre ciselée ainsi que les langues d’oiseaux, le sel, le poivre et le piment. Poursuivre la cuisson pendant 15 mn.

Ne pas trop attendre sinon les langues d’oiseaux vont se gorger et absorber la sauce.


printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
V
Quel joli post, j'aime cette douce nostalgie, pleine de parfums d'enfance...<br /> Elles sont mignonnes ces petites pâtes, moi bien sûr j'ai cru que c'était du riz!:-)
I
Peut-on avoir un peu plus de précision sur la recette de la chorba : quels morceaux d'agneau utiliser ? je suis très néophyte mais je sais que mon petit mari adorerait que j'essaie !<br /> Sinon, je trouve votre site à la fois poétique, émouvant et merveilleux pour les recettes que vous proposez. C'est un réel bonheur de vous lire, merci.
N
Miam elle a l'air super bonne ! je l'ai ajouté au jeu spécial Ramadan.
L
cette recette doit être délicieuse!<br /> C'est le type de repas que j'aime..
L
j'adore cette soupe .je la fait avec du blé .<br /> Moi aussi ma mere me faisait des langues d'oiseau quand j'etais petite .
Publicité
Publicité