750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
21 juin 2009

CK - Comme à Mascara

Et voilà, la temporada touche à sa fin, encore une semaine et les vacances seront là !

Je ne voulais pas finir cette saison sans une recette qui sent bon mes racines. Enfant, au retour de week-end de chez ma grand-mère, je sentais bien que "nous" n'étions pas tout à fait comme les autres. C'est vrai que que les histoires racontées parlaient d'une autre France. "Tu te rappelles de Mme X ? et de M Y qui habitait au bout de la rue à côté de l'épicier ?".
Pendant ce temps j'entendais parler du bassin à eau à côté de Mascara, ou les enfants allaient se baigner, des parties de noyeaux d'abricots, de la calentita servis dans les rues ... je me sentais "Mascaréen". Je m'apperçois maintenant que ces week-ends étaient comme des bulles dans "Ma Ville perdue" que je ne connais qu'en rêve. Il y a longtemps que je perviens plus à retourner dans cette bulle, nos racines s'en vont.

J'ai bien quelques photos, jaunies et cornées et là je mapperçois que "Ma Ville" n'a pas les couleurs de la France d'ici. On y voit des orangers, des citroniers, des palmiers dattier. Que dire de cette photo avec mon papa (bonne fête papa) posant entre quelques panneaux indicateurs "Mascara 61 km, Sidi Bel Abbés 151 km, Oran 16 km, Mostaganem 54 km,........". Je suis de Mascara, c'est comme ça que j'aime à me définir, même si la réalité est bien autre.

Alors pour y revenir un peu, une recette qui me fait penser au livre de Lavande (ma petite fée du net) "Savez-vous planquez les choux", une coca à la frita comme chez nous, là bas.

Juste avant de vous livrer la recette faîte un tour sur ce blog "Un déjeuner de soleil", un blog comme je les aime (merci Lavande pour cette adresse).

blog_4_coca

Coca à la frita

Ingrédients 4 personnes
200 gr    Farine
20 cl     Huile
1    Poivron vert
1    Poivron rouge
3    Tomates épluchées, épépinées
1    Oignon
1    Jaune d’oeuf
QS    Sel, poivre, huile d’olive


Préparation
Préparer la pâte en mélangeant la farine, le sel et l’huile. Vous devez obtenir une pâte homogène. Laisser reposer au moins 30 minutes.
Couper les poivrons en lamelles et les tomates en cubes.
Emincer l’oignon.

Cuisson
Faire revenir l’oignons à feux doux dans de l’huile d’olive. Ajouter les poivrons ainsi que la tomates et laisser revenir au moins 30 minutes. Il faut que la préparation soit onctueuse. Saler, poivrer.
Aplatir la pâte avec un rouleau. Découper avec un emporte pièce des ronds. Mettre de la frita sur la moitié de la pâte et rabattre l’autre moitié par dessus. Coller à au jaune d’oeuf la pâte. Avec un pinceau, badigeonner la pâte de jaune d’oeuf.
Enfourner 20 mn à 160°.

blog_v_coca



Finition et présentation
Sur une assiette déposer une coca, puis décorer de quelques morceaux d’olives noires émincées et de poivrons.
Servir chaud ou froid.

NB : vous pouvez aussi y mettre de la soubressade, ou une préparation à base de vert de blette, d'anchois et olives.

printImprimer la recette

Pour finir n'oubliez pas ce concours.

GIF_Concours_poissons_120

Publicité
Commentaires
H
Thanks for this recipe as it is my favourite recipe. I am excited to make it myself. Now I can make it using your tips. <br /> It is very nice to visit this site.
T
Voyager par les papilles...quel beau programme!
T
Justement, j'avais envie d'en faire une... Que penses tu de celle d'Eryn (qui a des origines ibériques...), je n'ai jamais mangé que la "simple" au poivron mais avec de la soubressade, ça doit le faire !
M
Je fais souvent la frita de ma grande tante de Mostaganem ...reste à y joindre la coca et le voyage sera total!
L
merci pour ta coca que je te prends avec plaisir :-) J'ai été émue en lisant ton intro.<br /> Je me sens souvent plus de là bas que d'ici. On songe sérieusement à acheter dans mon là bas... On aimerait y finir nos vieux jours...
Publicité
Publicité