750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
28 septembre 2008

CK - Heureusement le thaï est là

Tout d'abord, je voulais vous présenter mes excuses pour ce manque d'assiduité. Les quelques semaines ont été éprouvantes et il va falloir que j'arrive à m'organiser. J'ai promis aujourd'hui à mes souris que l'on continuerait à faire des recettes tous les 3. Mais pour ce week-end, nous avons préféré faire un peu de rangement et profiter du soleil dans une longue épopée "jardinesque".

Alors pour quand même publier quelques choses, voici une recette thaï. Je pensais les publier beaucoup plus tard dans la saison, mais les circonstances font que j'anticipe. Alors spécialement pour un amateur éclairé helvète (et d'ailleurs pour toutes les personnes qui aiment la cuisine asiatique, voici une Soupe acidulée aux crevettes.

blog_4_soupe_acidul_e

Soupe acidulée aux crevettes

Ingrédients 4 personnes
500 gr    Crevettes
1,5    Litres d’eau
2    Cuillère à soupe de curry rouge
1    Cuillère à soupe d’eau de tamarin
1    Tiges de citronnelle émincée
1    Cuillère à soupe de gingembre râpé
2    Cuillère à soupe de Nioc man
1    Cuillère à soupe de jus de citron vert
1    Cuillère à café de curcuma en poudre
5 à 6    Feuilles de kaffir (citronnier) coupées en fines lamelles
100 gr    Champignon shiitake ou champignon de paille
1    Cuillère à café de sucre de palme
2    Piments rouges émincés (Vous pouvez réduire la quantité le curry rouge étant relevé)
Bouquet    Menthes vietnamienne et  coriandre fraîche ciselée

blog_v_soupe_acidul_e

Préparation
Décortiquer les crevettes en laissant la queue (profitez en pour enlever le boyau).
Cuisson
Faire chauffer de l’huile et y faire revenir les têtes et carapaces des crevettes.
Ajouter 250 ml d’eau et la pâte de curry. Amener à ébullition tout en remuant. Laisser Frémir pendant 20 minutes.
Passer au chinois.
Remettre le bouillon dans une casserole et ajouter l’eau de tamarin, la citronnelle, le curcuma, le piment, le gingembre, les feuilles de kaffir et le sucre.
Faire bouillir pendant 2 minutes. Ajouter les champignons puis laisser frémir 3 minutes de plus. Pour terminer incorporer les crevettes jusqu’à la cuisson de ces dernières.
Retirez le bouillon du feu et verser le Nioc Man et le jus de citron.
Finition et présentation
Servir dans des bols en saupoudrant de menthe et coriandre.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
R
merci pour cette recette, je l'aurais pensée plus compliqué, donc chouette. Et oui comme claude olivier je dis encore du thai encore du thai !
C
y a du mystère dans ton billet, c'est qui cet amateur éclairé helvète hein, parce que sait on jamais ;-) BAh tu sais deja tout le bien que je pense de cette recette, je ne peux dire que: Encore du thai, encore du thai! bonne soirée, ciao
T
Entre deux saisons ce bouillon aux crevettes, et si parfumé !
Publicité
Publicité