750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Couleur Kémia
10 mai 2009

CK - Ou le devoir de mémoire avec des crevettes marinées

Il est dur certaines fois de se sentir dans la peau du "dernier des Mohicans". En fait à la place du Mohican, il serait plus juste de parler de "Pied-noir". Non pas la tribu indienne qui peuple le Canada, mais pour les habitués de ce blog, vous aurez reconnu ceux qui un jour de 1962 ont été obligé de prendre un aller simple et de traverser la méditerranée.

Comment faire pour que le peu qui nous reste ne se perde pas. J'ai beau essayer de maintenir cette culture culinaire mais face aux steacks hachés frites, il est dur de lutter.

Il y a quelques semaines, en allant récupérer ma petite souris chez une copine, nous avons croisé les grands parents qui étaient née à "Alger". Quand j'en ai reparlé avec elle, sa réponse fut laconique "Oui et alors".

Oui et alors quoi ! J'espère qu'après notre génération, ceux qui sont nés juste après l'exode, la mémoire ne s'arrêtera pas et qu'il restera quelques traces. Voilà pourquoi je remets au goût du jour ces vieilles recettes, nos recettes pour qu'elles ne disparaissent pas.

J'ai demandé à mon père de raconter aux filles son enfance, comment c'était là-bas, sa réponse fut tout aussi laconique que celle de sa petite fille "Que veux tu que je raconte, il n'y a rien à raconter !"

C'est là que je ne suis pas d'accord. J'ai trop souffert de ce manque d'histoire de cette perte de racines familiales. Je ne sais même pas qui était les parents de mon grand père paternel... plus aucune trace ....Bien sûr depuis longtemps je sais que notre famille n'est pas comme les autres. Je ne suis pas un francaoui ! Je suis d'origine pied-noire !

Je voudrais que mes filles dans quelques années, se rendent compte de la richesse de leur histoire familiale et qu'elles n'aient pas honte de leur culture. Alors s'il vous plaît vous qui avez connu l'Algérie, laisser juste une petite histoire, une anecdocte, la description d'un parfum, d'un arôme, un souvenir.

Alors comme un souvenir pour ces italiens qui sont venus en Algérie, voici des Crevettes marinées au citron.

blog_4_crevette_citron

Crevettes marinées au citron
Ingrédients 4 personnes
12    Crevettes fraîches
2    Citrons
12    Câprons
6    Feuilles de menthe
QS    Sel, poivre, huile d’olive


Préparation
Décortiquer les crevettes et enlever le boyau.
Presser les citrons et récupérer le jus.
Ciseler les feuilles de menthe.
Placer les crevettes dans une terrine, arroser du jus de citron et mélanger avec les feuilles de menthe. Saler, poivrer et ajouter la valeur de deux cuillère à soupe d’huile d’olive.
Lasser macérer au moins 2 heures au frigo.

blog_h_crevette_citron

Finition et présentation
Dresser 3 crevettes dans une assiette.
Décorer avec les câprons et des quartier d’oranges sanguines pelées à vif.
Arroser de marinade et servir frais.

printImprimer la recette

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité